La prochaine réforme des retraites vise à mettre en place un système « universel » dans lequel tous les français disposeront des mêmes règles. Oui.…mais ???? La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) estime que les 2 millions de fonctionnaires territoriaux sont oubliés !
L'âge de la retraite est annoncé à 64 ans, alors que l'âge moyen actuel de départ à la retraite des fonctionnaires territoriaux est de 61 ans et 5 mois.
La FA-FPT n'a, à ce stade, pas confirmation qu'en cas de carrière longue un agent territorial pourra encore partir plus tôt et ce, sans décote.
En savoir plus... (pdf, 202 Ko)
23/12/2019
Lire la suite ...
En savoir plus... (pdf, 99 Ko)
20/12/2019
Lire la suite ...
La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) ne se satisfait pas des annonces faites par le Premier ministre et rappelle que les agents des collectivités et établissements publics refusent que les jeunes générations subissent cette réforme.
Le premier ministre, faisant tour à tour référence au Conseil National de la Résistance, à Pierre Mendès-France, Michel Rocard, au Général de Gaulle et à Georges Pompidou a laissé sous-entendre une certaine justice dans cette réforme.
La FA-FPT n'est pas dupe. Ces seuls propos ne sont ni à la hauteur ni de nature à ressembler la population sur des valeurs de solidarité entre générations.
En savoir plus... (pdf, 236 Ko)
13/12/2019
Lire la suite ...
Le gouvernement s'obstine : amplifions la mobilisation !
Les agent-es de la fonction publique, tout comme les salarié-es du privé, se sont à nouveau largement mobilisé-es lors de la journée unitaire du 10 décembre.
D'ores et déjà, nos organisations CGT, FA, FO, FSU et Solidaires réaffirment leur soutien à toutes et tous les agent-es qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.
En savoir plus... (pdf, 105 Ko)
11/12/2019
Lire la suite ...
Le lundi 9 décembre 2019, une délégation de la FA-FP a rencontré, à l'occasion d'une réunion bilatérale, Madame Sophie LEBRET, conseillère spéciale auprès du Haut-Commissaire aux Retraites. Le sujet de cette réunion était la présentation des trois scénarios possibles pour l'intégration des primes dans le calcul des droits à la retraite envisagée pour la mise en œuvre de la réforme voulue par le Gouvernement
Trois scénarios nous ont été présentés (document en annexe) :
En savoir plus... (pdf, 189 Ko)
10/12/2019
Lire la suite ...
L'égalité entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique n'est pas un slogan, nous exigeons des actes
Au lendemain de la mobilisation historique contre les violences faites aux femmes et alors que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est érigée par le gouvernement en « grande cause nationale », force est de constater que la volonté politique n'est toujours pas à la hauteur des enjeux.
En signant l'accord Egalité professionnelle dans la fonction publique, le ministère de l'action et des comptes publics s'est engagé explicitement dès le préambule à « un devoir d'exemplarité en matière d'égalité salariale, de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et dans la prévention et le traitement de toutes les formes de violences sexuelles, de harcèlements et d'agissements sexistes sur le lieu de travail ».
En savoir plus... (pdf, 195 Ko)
28/11/2019
Lire la suite ...
La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d'appui essentiel pour la suite du mouvement.
C'est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les manifestations.
Dans les trois versants de la Fonction publique, l'ampleur de la mobilisation a été d'un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie.
Les organisations syndicales Fonction publique CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES se félicitent du succès de cette journée de grève.
En savoir plus... (pdf, 170 Ko)
06/12/2019
Lire la suite ...
La FA-FP est particulièrement satisfaite du résultat de la participation de la journée de grève et des manifestations organisées le 5 décembre à Paris et en province. Cette adhésion traduit l'attachement des agents, des trois versants de la Fonction Publique, à notre modèle social solidaire.
La FA-FP ne s'est pas engagée dans une grève reconductible, souhaitant laisser l'opportunité au Président de la République et au Gouvernement de revenir à un réel dialogue social. Mais elle affiche sa solidarité avec les agents de la fonction publique, qui ont fait le choix de s'inscrire dans la durée au lendemain du 5 décembre.
En savoir plus... (pdf, 211 Ko)
06/12/2019
Lire la suite ...
NON aux 3 jours de carence !
OUI à la protection sociale complémentaire obligatoire !
Lors de l'examen du projet de loi de Finances pour 2020, les sénateurs ont voté lundi 2 décembre, une série d'amendements concernant la Fonction publique.
L'un d'eux, porte de 1 à 3 jours le délai de carence en cas d'arrêt maladie.
Cet amendement se justifie, pour les sénateurs, par un souci « d'équité avec le secteur privé ».
En savoir plus... (pdf, 220 Ko)
09/12/2019
Lire la suite ...
Lors du Conseil commun de la Fonction publique du 3 octobre dernier le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) s'est engagé à recevoir les organisations syndicales dans le cadre de réunions bilatérales.
Le 4 novembre dernier, Madame Sophie Lebret, membre du cabinet du HCRR en charge de la Fonction publique a donc reçu une délégation de la FA-FP composée de Amar Ammour, Éric Labourdette, Caroline Charruyer, Gilbert Voisin, Xavier Boy et Pascal Kessler.
En savoir plus... (pdf, 324 Ko)
06/11/2019
Lire la suite ...
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris