La FA-FP milite, revendique depuis toujours la suppression du jour de carence.
Mesure particulièrement injuste pour tous, puisque nous ne décidons pas d'être malade par plaisir ou par intérêt.
En cette période de pandémie, maintenir cette mesure aurait démonté pour la FA-FP, qu'elle relevait d'une « mesquinerie sans nom, comme si cette suspension du jour de carence allait aggraver la dégradation des finances publiques ».
En ce 21 mars 2020, lors des débats sur le projet de loi relatif à l'État d'Urgence sanitaire à l'assemblée nationale, le Premier ministre a déclaré, que le jour de carence serait suspendu « pour la seule période de l'urgence sanitaire ».
L'exposé de l'amendement précise : « Dans le cadre de la gestion de l'épidémie et afin d'assurer une égalité de traitement de l'ensemble des assurés du point de vue de l'application d'un délai de carence pour le bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail, il est proposé de supprimer, pendant la période d'état d'urgence sanitaire, l'application de cette carence dans l'ensemble des régimes ».
Le projet de loi portant cette disposition devrait être adopté ce 22 mars 2020. Cette mesure sera applicable, en conséquence après publication de cette dernière, soit au 23 mars 2020 au mieux.
La FA-FP se félicite de cette prise de conscience, même tardive, de la situation des agents de la fonction publique, en cette période très particulière, mais également des agents des autres secteurs d'activités.
Pour la FA-FP, cette suspension, ne saurait suffire dans la durée et il faut impérativement supprimer, purement et simplement, le jour de carence dans tout les régimes maladies.
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris