SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué FA-FP - Mouvement social du 5 décembre 2019, il y aura un après...

Communiqué FA-FP - Mouvement social du 5 décembre 2019, il y aura un après...

La FA-FP est particulièrement satisfaite du résultat de la participation de la journée de grève et des manifestations organisées le 5 décembre à Paris et en province. Cette adhésion traduit l'attachement des agents, des trois versants de la Fonction Publique, à notre modèle social solidaire.

La FA-FP ne s'est pas engagée dans une grève reconductible, souhaitant laisser l'opportunité au Président de la République et au Gouvernement de revenir à un réel dialogue social. Mais elle affiche sa solidarité avec les agents de la fonction publique, qui ont fait le choix de s'inscrire dans la durée au lendemain du 5 décembre.


La FA-FP, qui a toujours privilégié le dialogue et la négociation, appréciera au cas par cas l'opportunité de se rendre aux réunions de l'agenda social, s'assurant au préalable de la garantie de la qualité du dialogue et des conditions de mise en œuvre de celui-ci. Il n'est plus acceptable de se laisser dicter l'avenir de nos collègues dans le cadre d'un monologue social.

Pour la FA-FP, chacune de ses composantes doit conserver le choix de participer librement, ou non, aux différentes formes que pourra prendre la poursuite de la mobilisation et notamment le mardi 10 décembre à l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle. Les annonces du gouvernement, attendues par l'ensemble de la population, conditionneront la forme que nous souhaiterons donner à la mobilisation par la suite, en concertation avec l'intersyndicale fonction publique.

En conséquence, comme sur l'ensemble des sujets relatifs à la Fonction publique, la FA-FP continuera de s'impliquer dans tous les espaces de dialogue afin d'obtenir des droits à pension permettant à toutes celles et ceux qui assurent des missions de service publique d'envisager leurs retraites dans des conditions décentes.

La seule réforme des retraites acceptable par la FA-FP, c'est celle qui garantira, enfin, pour toutes et tous l'accès à une retraite équitable, permettant de vivre dignement dans une période où la dépendance pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des personnes concernées.


En savoir plus... (pdf, 211 Ko)
[06/12/2019]

 



© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris