SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Vie du syndicat

Vie du syndicat

"On regarde ça d'un peu plus près?" - Comment la loi de Transformation de la Fonction Publique impacte les dispositions du temps de travail dans les collectivités territoriales...

"On regarde ça d'un peu plus près?" - Comment la loi de Transformation de la Fonction Publique impacte les dispositions du temps de travail dans les collectivités territoriales...

RAPPEL

Depuis 2001 et la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu'au temps de travail dans la fonction publique territoriale, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, fixent les règles relatives à la définition, à la durée et à l'aménagement du temps de travail dans les limites applicables aux agents de l'Etat, en tenant compte de la spécificité des missions exercées par ces collectivités ou établissements.
Ainsi, les décrets n°2000-815 et 2001-623 précisent que la durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine pour un emploi à temps complet. Ce décompte est réalisé sur une base annuelle de 1 607 heures de travail.

L'article 47 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, a pour objectif d'harmoniser la durée annuelle du temps de travail de la fonction publique territoriale, en abrogeant la possibilité de maintenir des régimes de temps de travail inférieurs à la durée légale de 1 607 heures, existant avant 2001.
Par exemple, des délibérations instaurant une 6ème semaine de congés ou des jours de congés supplémentaires tels la
« journée du maire » ou encore des autorisations d'absence non règlementaires doivent être retirées.
Ce bouleversement des conditions de travail doit passer avant tout par le dialogue social sous les formes proposées à ce jour : groupe de travail, définition d'un calendrier, avis des instances ou même accord au sens de l'ordonnance du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique. Une délibération de la collectivité sera l'aboutissement obligatoire de la démarche.

UN CALENDRIER PERTURBÉ

Est mentionné le délai d'un an :
1- En ce qui concerne les collectivités territoriales d'une même catégorie, leurs groupements et les établissements publics qui y sont rattachés, à la date du prochain renouvellement général des assemblées délibérantes des collectivités territoriales de cette catégorie
2- En ce qui concerne les autres établissements publics, à la date du prochain renouvellement de l'assemblée délibérante ou du conseil d'administration.

Mais concrètement, pour les communes, le report du 2ème tour des municipales ainsi que l'application des dispositions de l'Etat d'urgence ont conduit jusqu'au 28 juin 2020 l'installation des conseils municipaux. Cela laisserait à penser que la date butoir est donc le 28 juin 2021, pour une application au 1er janvier 2022.
Pour les départements et les régions, les élections sont pour l'instant reportées en juin 2021.

EXCEPTION

Les régimes de travail spécifiques établis pour tenir compte des sujétions particulières liées à la nature des missions de certains agents territoriaux, notamment en cas de travail de nuit, travail le dimanche, travail en horaires décalés, travail en équipes, modulation importante du cycle de travail ou travaux pénibles ou dangereux etc… peuvent être maintenus en deçà des 1607h annuelles.

En savoir plus... (pdf, 975 Ko)
08/04/2021
Lire la suite ...


Situation des conservatoires au 6 avril 2021

Situation des conservatoires au 6 avril 2021

Le Président de la République lors de son allocution du mercredi 31 mars 2021 a annoncé de nouvelles mesures plus contraignantes sur le territoire national. La stratégie décrite est de fermer les écoles et de concentrer la période de vacances scolaires de printemps qui devient commune aux trois zones. Le décret n° 2021-384 relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 et l'arrêté modifiant le calendrier scolaire de l'année 2020-2021 sont parus samedi 3 avril 2021. Le Conseil national du SPeDiC s'est attelé à sa lecture et à son interprétation.

03/04/2021
Lire la suite ...


Conseil supérieur de la fonction publique territoriale : Concours DETEA

Conseil supérieur de la fonction publique territoriale : Concours DETEA

Le mercredi 10 février 2021 a eu lieu la réunion plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale lors duquel a été abordé et défendu le projet de modification des concours de DETEA par voie interne, introduisant des épreuves spécifiques pour les danseurs et les comédiens. Il fait suite à la publication d'un questionnaire conjointement réalisé par Emmanuel Kirklar (SPeDiC) et Viviane Serry (CdF), fin janvier 2021. C'est une démarche de longue date qui trouve son aboutissement à travers la reconnaissance des spécificités de la danse et du théâtre afin d'accéder par voie interne aux concours de Directeur d'Établissement Territorial d'Enseignement Artistique.

23/02/2021
Lire la suite ...


Concours DETEA interne 2021 - Ouverture à la danse et au théâtre

Concours DETEA interne 2021 - Ouverture à la danse et au théâtre

Depuis des années, le Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires (SPeDiC) et Conservatoires de France (CdF) se sont engagés dans une démarche militante pour que les danseurs, danseuses, comédiens et comédiennes puissent être reconnu·e·s dans leurs spécialités afin d'accéder par voie interne aux concours de Directeur d'Établissement Territorial d'Enseignement Artistique (DETEA).

30/01/2021
Lire la suite ...


Décret n°2021-31 du 15 janvier 2021

Décret n°2021-31 du 15 janvier 2021

Suite aux déclarations du gouvernement le jeudi 14 janvier 2021, le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021 est paru ce jour, le samedi 16 janvier 2021. Le Bureau National du SPeDiC s'est attelé à sa lecture et à son interprétation.

16/01/2021
Lire la suite ...


22 décembre 2020 - Réunion : Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus - Pratiques instrumentales et Vocales

22 décembre 2020 - Réunion : Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus - Pratiques instrumentales et Vocales

Mardi 22 décembre 2020, le SPeDiC a participé à un point complet sur les recherches menées par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, et Les Forces Musicales.

En savoir plus... (pdf, 1130 Ko)
22/12/2020
Lire la suite ...


Adieu le comité technique .... Bonjour le Comité Social Territorial.... Enfin pas tout à fait !

Adieu le comité technique .... Bonjour le Comité Social Territorial.... Enfin pas tout à fait !

A l'issue d'une séance marathon de 6 heures où nous aurons examiné pas moins de 68 amendements sur les 86 proposés, le Comité Social Territorial, créé suite à la loi de Transformation de la Fonction Publique d'Aout 2019 a obtenu un vote défavorable unanime lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique (CSFPT) du 17 décembre 2020. Cet ajournement de séance, purement technique, va nous permettre d'assurer l'examen des amendements restants de manière plus sereine le 13 janvier 2021 lors d'un deuxième passage.

 

En savoir plus... (pdf, 347 Ko)
17/12/2020
Lire la suite ...


Comité Sociaux Territoriaux - La FA-FPT et les trois autres organisations syndicales majoritaires déposent 26 amendements en commun!

Comité Sociaux Territoriaux - La FA-FPT et les trois autres organisations syndicales majoritaires déposent 26 amendements en commun!

Projet de décret Comités Sociaux Territoriaux : Les 4 Organisations Syndicales majoritaires déposent 26 amendements en commun !


Le Gouvernement va présenter devant le CSFPT du 17 décembre 2020 un projet de décret relatif aux Comités Sociaux Territoriaux et aux Formations Spécialisées en Santé Sécurité au Travail, qui va réorganiser le dialogue social à compter de 2022.


Lors de la Formation Spécialisée ayant examiné le projet, les organisations syndicales CFDT, FO, UNSA et FA-FAPT (12 sièges sur 20 au CSFPT), ont soutenu ensemble
26 amendements visant à améliorer le texte et à prendre en compte les spécificités de la Fonction Publique Territoriale.
9 de ces amendements ont été aussi soutenus par le collège employeurs lors de cette FS et on peut raisonnablement anticiper que, lors de la séance de jeudi, d'autres amendements recevront un avis favorable du CSFPT.

Parmi ces amendements, souvent techniques, certains permettraient notamment d'améliorer le travail des futures instances :

1. 2 suppléants par titulaire pour les membres du Comité Social Territorial et pour la FS Santé Sécurité au Travail.

2. La possibilité de remplacer temporairement un membre d'un CST ou d'une FS pour une absence de plus de 3 mois (congés de formation, CITIS, maladie ordinaire, PPR).

3. La modification du pouvoir d'évocation par le Président.

4. Une formation conjointe (représentants élus et du personnel) d'un à deux jours sur les thématiques du CST dont notamment les lignes directrices de gestion.

La séance de jeudi sera donc un test pour le Gouvernement, dont on pourra juger par les actes si la méthode a vraiment changé.

L'intégration de ces amendements par le Gouvernement lors du CSFPT du mois de décembre, serait enfin la preuve concrète, de la considération qu'il porte au dialogue social entre représentants des employeurs territoriaux et représentants du personnel de la FPT.

En savoir plus... (pdf, 110 Ko)
15/12/2020
Lire la suite ...


<< Première page3456789101112

12 pages - 119 résultats


Convocation Congrès 2020

Cher(e)s collègues, chers adhérents, chères adhérentes,

Vous êtes invité(e)s à participer à la journée du Congrès qui se déroulera le :

Samedi 11 janvier 2020 de 10h00 à 16h30

CRR Marcel Dadi - 2-4 rue Maurice Déménitroux - 94000 Créteil




© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris