SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Vie du syndicat

Vie du syndicat

La Nuit des conservatoires 2023 - Une proposition nationale

La Nuit des conservatoires 2023 - Une proposition nationale

La Nuit des conservatoires est un évènement annuel initié il y a 10 ans par le SPeDiC. Cette soirée se déroulera partout sur le territoire sous forme de spectacles gratuits et d'ateliers suivant les villes participantes. Pour l'édition 2023, c'est Thierry Malandain, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national Malandain ballet Biarritz, qui sera le parrain national de cette manifestation.

Affiche Nuit des conservatoires 2023 (pdf, 1607 Ko)
05/12/2022
Lire la suite ...


Congrès national du SPeDiC 2022 un évènement ouvert à tous

Congrès national du SPeDiC 2022 un évènement ouvert à tous

Comme tous les ans, le Syndicat des personnels de direction des conservatoires tiendra son congrès annuel. Cette année il se déroulera le 12 décembre 2022, à la halle Pajol. Il n'est pas réservé aux adhérents, il est ouvert à toutes et à tous.

25/11/2022
Lire la suite ...


Séminaire 2022 du SPeDiC - 1ère édition

Séminaire 2022 du SPeDiC - 1ère édition

Depuis quelques années, le Bureau national du Syndicat des personnels de direction des conservatoires désirait organiser un séminaire annuel à destination de ses adhérents. En raison des conséquences de l'épidémie de COVID19, la première rencontre annuelle du SPeDiC concernant des thématiques liées au cœur d'action du syndicat des personnes en charge de la direction des conservatoires a eu lieu en 2022.

 

12/11/2022
Lire la suite ...


Rendez-vous salarial : un dégel de la valeur du point d’indice surgelé

Rendez-vous salarial : un dégel de la valeur du point d’indice surgelé

Ce 28 juin 2022, le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a annoncé aux partenaires sociaux, un dégel de la valeur du point d'indice, soit une augmentation de 3,5% de celui-ci au 1er juillet prochain en une seule fois. Ce dégel n'est ni à la hauteur de nos attentes, ni à la hauteur de la perte de pouvoir d'achats subit par les agents de la Fonction Publique. Alors même que l'inflation a atteint 5,2% en mai dernier et qu'en parallèle, on nous laisse entendre une revalorisation des minima sociaux à 4% et des retraites à ce même niveau, les agents publics sont encore les laissés pour compte des politiques salariales publiques. Il ne s'agit pas là de nous opposer les uns aux autres, mais de dresser un simple constat. Nous assisterons bien le 1er juillet à la surgélation du dégel ce malgré les pseudos engagements gouvernementaux, la méthode reste la même d'un Ministre à l'autre.

En savoir plus... (pdf, 174 Ko)
28/06/2022
Lire la suite ...


Pouvoir d'achat des agents publics : il y a urgence !

Pouvoir d'achat des agents publics : il y a urgence !

À l'issue du scrutin législatif, de nombreuses incertitudes pèsent sur le calendrier des prochaines semaines. 

Les organisations représentatives de la Fonction publique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, Unsa, prennent acte du résultat inédit des élections législatives, et des éléments de crise démocratique que celui-ci a révélé.

Depuis des mois, le haut niveau d'inflation se conjugue au gel de la valeur du point d'indice et fait chuter le pouvoir d'achat des agents publics.

Les organisations syndicales représentatives affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation. 

Aussi, nous appelons à la convocation sans délai d'un rendez-vous salarial ouvrant des négociations pour que les mesures d'urgence relatives au pouvoir d'achat des agents publics soient discutées et mises en œuvre le plus rapidement possible, au plus tard le 1er  juillet. 

Ces mesures d'urgence devront porter sur : 

  • Une revalorisation conséquente et visible de la valeur du point d'indice ;
  • Des mesures d'urgence sur les grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

De plus, le gouvernement doit prendre l'engagement de revoir les organisations syndicales aussi souvent que nécessaire dans les mois à venir afin de construire un dispositif de prise en compte de l'inflation, attendu par les agents, de plus en plus nombreux à être concernés par les hausses successives du SMIC : 400 000 il y a deux ans, plus de 800 000 aujourd'hui. Combien demain si rien n'est fait ?  

Dans un souci de justice sociale, nos organisations assumeront leur place et leur rôle pour défendre les intérêts des agents publics de la Fonction publique de l'État, de la Territoriale et de l'Hospitalière.

Fait à Paris, le 23 juin 2022

En savoir plus... (pdf, 221 Ko)
23/06/2022
Lire la suite ...


La FA-FP et l'intersyndicale Fonction Publique adressent un courrier au Président de la République et à la Première Ministre pour les alerter sur l'urgence de la situation des fonctionnaires

La FA-FP et l'intersyndicale Fonction Publique adressent un courrier au Président de la République et à la Première Ministre pour les alerter sur l'urgence de la situation des fonctionnaires

Monsieur le Président,

Madame la Première ministre,

Ces deux dernières années en particulier, la nécessité des services publics pour la population et l'engagement sans faille des agents publics ont été reconnus et salués

Pour autant, force est de constater que la traduction concrète et à la hauteur nécessaire de cette reconnaissance n'est pas au rendez-vous.

En ce tout début de quinquennat, nos organisations syndicales CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO Etat, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique estiment que des mesures importantes doivent être prises sans attendre.

C'est pourquoi, dans le cadre d'une démarche unitaire inédite justifiée par la hauteur des enjeux, elles ont décidé de vous solliciter en ce début de mandat.

En savoir plus... (pdf, 268 Ko)
17/05/2022
Lire la suite ...


Les syndicats CGT, Fédération Autonome de la Fonction Publique/span>, FO, FSU et Solidaires appellent les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la Fonction Publique à la grève

Les syndicats CGT, Fédération Autonome de la Fonction Publique, FO, FSU et Solidaires appellent les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la Fonction Publique à la grève
POUR DES AUGMENTATIONS IMMEDIATES ET GENERALES DES TRAITEMENTS ET DES SALAIRES, DANS L'ACTION LE 27 JANVIER
Alors que l'inflation a repris à un rythme plus soutenu et que le gel de la valeur du point d'indice depuis des années a déjà produit des ravages sur le pouvoir d'achat des agentes et des agents de la Fonction publique, le pouvoir exécutif a annoncé sa volonté de ne procéder à aucune augmentation générale des traitements et des salaires avant l'élection présidentielle.
Alors que l'ensemble des organisations syndicales revendique pourtant la revalorisation du point d'indice et des mesures transversales, cette position en dit long sur le refus de négocier de ce Gouvernement.
Elle met également en lumière leur hypocrisie : certes les discours flatteurs envers les personnels continuent d'être ressassés mais, pour une véritable reconnaissance, on repassera.
Cette situation est totalement inacceptable.
Les organisations CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires des trois versants de la Fonction publique ne cèderont en rien sur leurs légitimes revendications en matière de rémunération.
Plus globalement, elles continuent d'agir en faveur de la défense des missions publiques, de l'amélioration des conditions de travail, pour davantage d'emplois pour le service public.
C'est pourquoi, elles appellent l'ensemble des agentes et des agents de la Fonction publique à participer à la journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle du 27 janvier.
En refusant toute réelle négociation, ce sont bien les employeurs publics et au premier chef le gouvernement qui portent l'entière responsabilité du blocage actuel.
Pour :
-Le dégel du point d'indice
-De fortes et immédiates augmentations générales
-L'égalité salariale entre les femmes et les hommes
-Le rattrapage des pertes intervenues les années antérieures
-La revalorisation des pensions
-Les moyens du service public
Les organisations CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires de la Fonction publique soutiennent les actions et mobilisations qui auront lieu dans les jours qui viennent et appellent à s'inscrire dans la journée interprofessionnelle du 27 janvier 2022, par la grève et les manifestations.

En savoir plus... (pdf, 201 Ko)
17/01/2022
Lire la suite ...


La Fédération Autonome de la Fonction Publique/span> a déposé un préavis et appelle à la grève le 27 janvier 2022 les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la Fonction Publique.

La Fédération Autonome de la Fonction Publique a déposé un préavis et appelle à la grève le 27 janvier 2022 les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la Fonction Publique.
Pour obtenir de meilleurs salaires avec des mesures salariales à la hauteur de la perte du pouvoir d'achat, pour la sauvegarde des emplois, pour la réévaluation des retraites de la Fonction Publique, pour les droits des agents et pour une meilleure protection sociale pour tous.
A cet effet la FA-FP revendique :
• L'augmentation des salaires, par la réévaluation de la valeur du point d'indice et la refonte des grilles indiciaires ;
• l'abandon définitif de la réforme des retraites ;
• l'égalité professionnelle femmes/hommes ;
• la fin des fermetures de services, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique, le renforcement de leurs moyens et des plans d'embauche
• Un vrai plan de sauvetage de l'hôpital public ;
• Une réelle reconnaissance de la pénibilité.
Nous demandons de véritables négociations pour sortir de la crise actuelle et la prise en compte de tous les métiers.
C'est le sens que la FA-FP donne à son engagement dans le mouvement du 27 janvier prochain.

En savoir plus... (pdf, 204 Ko)
17/01/2022
Lire la suite ...


Éducation Nationale, réussite du mouvement du13 janvier et après... rendez-vous le 27 janvier

Éducation Nationale, réussite du mouvement du13 janvier et après... rendez-vous le 27 janvier
Le 13 janvier ce sont près d'une école sur deux qui ont été fermées avec près de 75% d'agents grévistes dans le primaire et 62% dans le secondaire. Une journée de grève, mais surtout de retrait, massivement suivi par la communauté éducative et soutenu par les parents d'élèves comme par les français plus largement.
Les réponses du Premier Ministre et du Ministre de l'Éducation Nationale n'ont que partiellement répondu aux attentes des personnels de la communauté enseignante, si quelques engagements ont été pris, la matérialisation de ceux-ci sur le terrain se font attendre.
Les tergiversations du Gouvernement portant sur les protocoles sanitaires applicables dans les établissements d'enseignement et la communication en direction des personnelles de la communauté éducative du Ministre de l'Éducation Nationale, ne traduisent pas non plus le respect que l'on se doit d'attendre entre un employeur et ses agents.
Nous avons fait le choix de poursuivre la mobilisation de la journée du 13 janvier, le 27 janvier prochain lors d'une journée de grève et d'action interprofessionnelle qui porte notamment sur les conditions de travail des agents publics à travers la prise en compte de tous les métiers et les moyens nécessaires aux services publics.
Nous appelons à une forte mobilisation le 27 janvier pour la défense de tous les services publics et des moyens données à la communauté éducative.

20/01/2022
Lire la suite ...


Temps d'échanges relatifs au suivi de la situation sanitaire et des mesures concernant la fonction publique du 07 février 2022

Temps d'échanges relatifs au suivi de la situation sanitaire et des mesures concernant la fonction publique du 07 février 2022

Compte-rendu de la visioconférence sous la présidence de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques - Amélie de MONTCHALIN.

La Ministre a fait le point sur la situation épidémiologique qui appelle à maintenir une vigilance collective, car malgré une tendance à la baisse, la tension dans les hôpitaux reste soutenue. La Ministre a évoqué la Loi du 22 janvier 2021 transformant le Pass sanitaire, en Pass vaccinal et les nouvelles obligations qui en résultent, notamment les mesures dérogatoires et l'échéance du 15 février, date à laquelle il faut avoir effectué son rappel. Concernant ce dernier point les organisations syndicales ont demandé qu'une communication plus explicite soit adressée aux agents à ce sujet. L'objectif étant de se libérer du Pass vaccinal avant le 31 juillet. Elle s'est félicitée du retour à un régime de droit commun du télétravail et des résultats obtenus dans les Ministères des administrations centrale et déconcentrée pendant la période de télétravail obligatoire. Il ne s'agit pas pour autant, pour elle, d'inciter à un retour au tout présentiel dès à présent, les réunions en distanciel restent conseillées. Le décret en Conseil d'État permettant aux agents qui le souhaitent de déjeuner à leur bureau a été publié.  Concernant les masques FFP2, pour donner suite aux préconisations du Haut Conseil à la Santé Publique, il s'agit de prioriser deux types d'environnement, le milieu carcéral et les classes maternelles et élémentaires. Deux milieux avec un faible taux de vaccination, une forte promiscuité et un respect très relatif des gestes barrières, dans ces deux cas des masques sont mis à disposition des agents qui le souhaitent.

En savoir plus... (pdf, 153 Ko)
07/02/2022
Lire la suite ...


123456789>> Dernière page

12 pages - 111 résultats


Convocation Congrès 2020

Cher(e)s collègues, chers adhérents, chères adhérentes,

Vous êtes invité(e)s à participer à la journée du Congrès qui se déroulera le :

Samedi 11 janvier 2020 de 10h00 à 16h30

CRR Marcel Dadi - 2-4 rue Maurice Déménitroux - 94000 Créteil




© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris