Après l'effet d'annonce de la non reconduction de la Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat (GIPA), c'est officiellement à la rémunération des agents publics à l'occasion de leurs arrêts maladie et au nombre de jours de carence que le Gouvernement s'attaque désormais.
C'est après un échange téléphonique, ce dimanche en fin d'après-midi, entre Guillaume KASBARIAN, Ministre de la fonction publique, et Pascal KESSLER Président de la FA-FP ; que le Gouvernement a communiqué à la commission des finances de l'Assemblée Nationale ses amendements portant sur les 5 milliards d'économie annoncés par le Premier Ministre dont 1,2 milliards sur les mesures de lutte contre l'absentéisme.
Ces nouvelles attaques contre les agents publics se traduiront par la diminution de 10% de la rémunération des agents les trois premiers mois de leurs arrêts maladie et le passage de 1 à 3 jours de carence. Au prétexte d'aligner le secteur public sur le secteur privé, alors que la réalité du privé est bien différente que ce que le Gouvernement voudrait faire croire, notamment en ce qui concerne les jours de carence étant donné que deux tiers des salariés du secteur privé sont protégés contre la perte de revenu induite par le délai de carence par le biais de la prévoyance d'entreprise (Source DREES). Des conventions collectives prévoyant également des dispositions plus favorables, en assurant par exemple le maintien intégral du salaire pendant les arrêts maladie.
Il n'y a pas de vérité du privé à opposer à celle du public, tant les conditions d'emplois et de couverture sociale sont différentes. Le secteur public ne dispose d'aucune disposition de prévoyance du niveau du secteur privé. La mise en place d'un jour de carence dans la fonction publique n'a permis aucune économie, maintenant de là à faire croire aux français que cette mesure fera économiser 1,2 Milliards, ce n'est plus de la magie mais de la grande illusion que vend le Ministre « Abracada Kasbarian »
Une fois encore, un Gouvernement cherche à faire peser la gabegie de la gestion calamiteuse des budgets publics sur le dos des agents publics, plutôt que de s'attaquer aux seuls vrais responsables que sont les décideurs publics. Difficile pour le Premier Ministre de faire le ménage devant sa porte.
La FA-FP appelle au rejet de ces amendements gouvernementaux qui n'ont pour seuls effets que de détruire pierre après pierre notre modèle social, de paupériser un peu plus encore les agents des services publics et de ternir l'attractivité de la Fonction Publique. Les vrais parlementaires doivent rester garants des services publics et des agents qui les font vivre ; et pas se laisser acheter par un Gouvernement de mercenaires du pouvoir.
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
Fonction publique: La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement
06/12/2024
Lire la suite
La Nuit des conservatoires 2025 - Une proposition nationale
17/11/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris