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Mobilisation intersyndicale et professionnelle, demande de bilan des dernières sessions de concours et d’examens liés à l’enseignement artistique

Depuis 2010, les Centres de gestion ont la charge d'organiser les concours et examens professionnels du secteur enseignement artistique. Après une interruption partielle entre 2013 et 2018, des concours et examens professionnels sont planifiés sur le territoire national, répartissant les disciplines artistiques sur les divers Centres de gestion. Si d'apparence la régularité installée permet de réguler le grand nombre d'enseignants et de directeurs laissés sans possibilité d'accès à la titularisation, un certain nombre de problématiques restent à résoudre. Après la mobilisation de jurys constatant l'écart entre le nombre de candidats et le nombre de reçus, un mouvement intersyndical et professionnel demande un bilan.


Mobilisation intersyndicale et professionnelle, demande de bilan des dernières sessions de concours et d’examens liés à l’enseignement artistique

Le nombre de contractuels augmente d'année en année dans un paysage où seules l'obtention du concours et l'inscription sur liste d'aptitude leur laissent l'accès au statut de fonctionnaire. Malgré la loi de 2019 dite de transformation de la fonction publique, le fait d'être titulaire ou d'être présent sur liste d'aptitude demeure aussi la règle de principe du recrutement pour les collectivités dans les recrutements qu'ils organisent. Aussi, un contractuel ne dispose pas ou peu de moyens de voir sa carrière et sa rémunération évoluer alors que le titulaire bénéficie d'une progression d'échelon automatique et l'accès aux examens professionnels ou autres avancements de grade. La situation d'un agent public sur cinq est précaire et ne se stabilisera qu'avec l'obtention du concours.

Après une longue interruption, les concours d'enseignant, de la filière culturelle, secteur enseignement artistique, permettant l'accès au statut de fonctionnaire sont organisés de nouveau depuis 2018, avec une récurrence moyenne de 4 ans. Les concours de directeur d'établissement d'enseignement artistique n'ont pas souffert d'interruption, parce qu'ils sont moins contraignants à organiser, et ont une fréquence de 3 ans. Malgré cette apparente possibilité de réussite, plusieurs facteurs liés à l'organisation des concours, ont été identifiés comme perturbateurs que ce soit dans la rédaction des textes réglementaires, les modalités de recensement des postes vacants, les calendriers d'organisation des concours et examens, la répartition des spécialités et disciplines au plan national, la composition des jurys, le déroulement des épreuves ou encore la rédaction des notes de cadrage.

Il a fallu la mobilisation d'un jury déplorant de laisser sur la touche des candidats compétents pour mobiliser un mouvement intersyndical et professionnel, composé de la FNADAC, du SNAM-CGT, du SNEA, et du SPeDiC. Après un travail de composition d'une stratégie préalable pour demander un bilan des concours et examens professionnels, ils ont été rejoints par d'autres signataires (l'ANESCAS, Conservatoires de France, la CFDT-SNAPAC, la CGT-UFICT, FA-FPT, FO SN3M et l'UNSA territoriaux) confortant ainsi une demande légitime. Ce courrier a été adressé officiellement, lundi 11 décembre 2023, à la Première ministre, le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, la ministre de la Culture, le ministre de l'Intérieur et des outre-mer, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, la directrice générale des Collectivités locales, le directeur général de la Création artistique, le président et le directeur de la FNCdG : la fédération nationale des centres de gestion.

Cette démarche est la première mobilisation intersyndicale et professionnelle autour des concours du secteur de l'enseignement artistique, dans une période où de nombreux directrices et directeurs peuvent être tentés de rejoindre la filière administrative. Les problématiques de précarité des personnels enseignants et directeurs impactent directement la vie de nos établissements. Le bureau national du SPeDiC tient à remercier l'instigateur de cette démarche qui a su mobiliser les forces en présence. Il est aussi totalement partie prenante de ce mouvement pour représenter les directeurs et directrices d'établissement d'enseignement artistique.

Vous trouverez dans cet article, le courrier que vous pouvez relayer dans vos divers réseaux permettant ainsi de renforcer la mobilisation informelle donnant ainsi davantage de poids à notre demande de bilan, première phase d'une discussion entre les structures organisatrices et les représentants des enseignants et des directeurs.


Demande d'organisation du bilan des dernières sessions de concours et d'examens liés à l'enseignement artistique (pdf, 1120 Ko)
[11/12/2023]

 



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