La Nuit des conservatoires est un évènement annuel initié il y a 11 ans par le SPeDiC. Cette soirée se déroulera partout sur le territoire sous forme de spectacles gratuits et d'ateliers suivant les villes participantes. Pour l'édition 2024, c'est Marie Perbost, artiste lyrique, qui sera la marraine de l'édition nationale.
Initiée par le Syndicat des personnels de direction des conservatoires, la Nuit des conservatoires est une manifestation nationale. Elle célèbre la créativité, la diversité et le dynamisme de tous les établissements, publics ou associatifs, qui ont pour missions de sensibiliser, former les amateurs et les professionnels, diffuser du spectacle vivant et soutenir toutes les pratiques artistiques. Cet évènement permettra à tous d'apprécier la richesse, la vitalité, la diversité des conservatoires, lieux de formation indispensables du spectacle vivant.
Les établissement d'enseignement artistique en France ont une mission à la fois éducative et artistique. Ils participent ainsi à la formation des citoyens ouverts et curieux de demain, à la meilleure connaissance de l'autre et donc à la lutte contre tous les préjugés. Ils s'adressent à tous les âges, de la crèche aux maisons de retraite, et à toutes les demandes de l'amateur ponctuel au professionnel. Ils épaulent les établissements relevant de l'Éducation nationale par leur savoir-faire dans de multiples partenariats. Ils animent également l'ensemble du territoire par des spectacles et concerts de plus en plus nombreux chaque année. Ils sont enfin le vivier indispensable à la bonne marche du secteur culturel français de façon directe en en formant les acteurs et spectateurs et en accueillant en leur sein les démarches de création et de répertoire.
Le SPeDiC s'associe tous les ans avec un parrain ou une marraine pour porter les couleurs des missions des conservatoires lors de la Nuit des conservatoires. En 2023, Thierry Malandain a représenté les valeurs portées par cet évènement. En 2024, Marie Perbost sera l'emblème national et parrainera cette édition. À travers ces mots, nous souhaitons la remercier infiniment pour son engagement.
Le SPeDiC propose à chacun, un matériel de communication libre d'inspiration et de modifications. Il a été pensé pour laisser une place à l'information locale tout en fédérant un évènement national. Vous trouverez dans cet article une proposition de fond d'affiche, de couverture pour Facebook, de post Instagram. Les polices de caractères employées sont Beckman et Baskerville.
Retrouvez Marie Perbost interviewée sur Culturebox, en 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=giJ5tiztI68
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le SPeDiC via rf/cideps//dratip/emixam.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une bonne Nuit.
Une avancée majeure pour la filière culturelle : le SPEDIC et la FA-FPT portent nos revendications au niveau national !
21/03/2025
Lire la suite
Une avancée majeure pour la filière culturelle : le SPEDIC et la FA-FPT portent nos revendications au niveau national !
21/03/2025
Lire la suite
La FA-FPT mobilisée pour les agents territoriaux au cœur de l’action
14/03/2025
Lire la suite
CCFP du 19 février 2025 – Bienvenue en absurdie !
19/02/2025
Lire la suite
COMMENT DISCUTER DE LA " QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL " DES AGENTS PUBLICS, DANS LE CONTEXTE D’UNE POLITIQUE GOUVERNEMENTALE QUI AGGRAVE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL
30/01/2025
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris