C'est sans surprise que la méthode n'aura pas changé, le Ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, assurant sa communication médiatique avant de promouvoir le dialogue social. Reçue avec les autres organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique, la FA-FP a pu prendre connaissance en séance, avec un temps d'avance, les annonces du ministre sur internet.
Dans son propos liminaire la FA-FP avait rappelé l'absence de courage politique du Président de la République et de son Gouvernement concernant la réforme des retraites, il en aura été de même concernant le pouvoir d'achat des agents publics.
En augmentant de 1,5 % la valeur du point d'indice des agents publics au 1er juillet, le Gouvernement aura maîtriser la seule inflation du traitement des fonctionnaires. En matière de mesures d'urgences ce ne sont pas les 5 points ajoutés à tous les agents au 1er janvier 2024 qui changeront leurs perspectives de pouvoir d'achat d'ici la fin décembre. L'inflation atteignant 5,1 % nous ne pouvons juste espérer qu'il s'agit d'une faute de frappe et que les chiffres ont été inversés.
Que dire des mesures spécifiques « bas de grille » à l'occasion desquelles Stanislas Guerini en bon communicant veut vendre le rêve d'une perspective de carrières aux agents de catégorie C, les plus impactés par les effets de l'inflation, les faisant progresser d'un point tous les trois ans. Mesures qui ne survivront pas à la prochaine augmentation du SMIC, ni aux effets de l'inflation.
Pour aller plus loin dans la maltraitance des plus faibles, le Ministre n'a rien trouvé de mieux que de discriminer 90 % des agents de la Fonction Publique Territoriale, issus de la catégorie C, en créant une prime pouvoir d'achat dégressive de 800 à 300 € pour les agents percevant une rémunération brute mensuelle jusqu'à 3250 €. Sauf que celle-ci ne revêt aucun caractère obligatoire pour les agents territoriaux et que la dernière expérience à ce sujet avait prouvé l'immobilisme des employeurs territoriaux avec la prime COVID.
De réunion multilatérale à réunion salariale, au-delà de la sémantique, il n'y a qu'un pas que le Gouvernement n'aura pas su franchir une fois de plus. Nous attendions des décisions fortes de sens et de conséquences pour les agents publics et notamment les plus bas salaires, il n'en aura rien été. Ce n'est pas à coup de primes illusoires et aléatoires, que l'on maintiendra le pouvoir d'achat des agents publics. La FA-FP attend des solutions pérennes pour sortir la Fonction Publique de la crise qu'elle traverse, traitement, pensions, carrières, attractivité, le Gouvernement persiste à la maintenir en soin palliatif à coup de GIPA, d'indemnité différentielles et de primes ponctuelles.
La FA-FP persiste dans ses exigences pour rendre du pouvoir d'achat aux agentes et aux agents de la Fonction Publique, une hausse de la valeur du point d'indice a minima de 10 %, l'attribution de points supplémentaires à tous les agents, l'indexation du traitement sur l'inflation, la reconstruction des grilles pour rendre des perspectives de carrières aux agents et de l'attractivité à la Fonction Publique. Il faut sortir du système du tout régime indemnitaire, qui génère des inégalités et de la frustration tout au long de la carrière et qui affecte durablement les pensions le temps de la retraite venue.
Si cette réunion a été interrompue par deux suspensions de séances à la demande des organisations syndicales et que celles-ci ont quitté la réunion avant la fin c'est bien que le malaise persiste entre le Gouvernement, les employeurs et les agents, cette crise, cette fracture est profonde et au-delà de la maltraitance et de l'absence de reconnaissance des agents publics, les premières victimes seront les usagers des services publics qui constatent déjà la dégradation de ceux-ci malgré toute la volonté et l'engagement de ceux qui font vivre notre modèle, mais qui arrivent au bout de ce qu'ils peuvent supporter.
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
Fonction publique: La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement
06/12/2024
Lire la suite
La Nuit des conservatoires 2025 - Une proposition nationale
17/11/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris