Le Congrès national d'un syndicat est un évènement annuel au même titre que l'assemblée générale ordinaire d'une association. Il a pour but de soumettre à l'approbation le bilan moral, financier et d'élire le nouveau Conseil national. Il est aussi une occasion pour tirer parti de la mobilisation collective des adhérents afin de se pencher ensemble sur des sujets de recherche.
Le 10e congrès national du SPeDiC s'est tenu lundi 12 décembre 2022, à la halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e. La matinée a été consacrée premièrement à la présentation aux adhérents présents et mandatés du bilan moral, financier du syndicat soumis à leur approbation, et l'élection du nouveau Conseil national. En deuxième partie de journée, le Bureau national a proposé des ateliers pour échanger, proposer, débattre et réfléchir ensemble sur une thématique partagée : comment se prémunir des situations de crises ?
En constante évolution c'est, cette année, 29 personnels de direction de CRR, 35 de CRD et 36 de CRC-CRI qui adhèrent au SPeDiC et aux valeurs qu'il porte. Si ajoute, aussi, 32 personnels d'établissements non classés, 4 des conservatoires municipaux d'arrondissements parisiens, 2 d'établissements associatifs, 9 retraités et 20 non renseignés. Ce bilan était aussi un moment d'échange sur les actions menées et notamment la mobilisation du syndicat dans les instances étatiques au sujet des nouveaux critères de classement, diplômes nationaux et schémas d'orientation pédagogique.
Le Bureau national a ouvert au débat un certain nombre de perspectives de travail, de recherche, notamment la formation des personnels de direction, le renouvellement des moments d'échange mensuel avec les adhérents et un travail de soutien auprès des enseignants danseurs et acteurs qui souhaiteraient prendre le chemin des postes de direction des conservatoires. Les propositions des adhérents, sur les axes stratégiques et opérationnels, ont pu être recueillies et compilées via un formulaire anonyme.
Pour clore la matinée, les adhérents ont élu le Conseil national 2023. Il se compose de vingt membres, dont un nouvel arrivant, avec un spectre large de spécialité de formation initiale, de typologie de classement d'établissement et de provenance géographique. Cette instance élira son Bureau national, le vendredi 13 janvier 2023 en visioconférence.
L'après-midi a été consacré à une dynamique réflexion collective autour des situations de crises qui peuvent être vécues par les personnels de direction. Reprenant les conclusions de la première phase de travail sur l'identification des situations, débutée lors du séminaire du dimanche du 23 octobre 2022, l'enjeu était d'avancer dans la réflexion et d'aborder les moyens et mises en œuvre pour pouvoir s'en prémunir. Loin des recettes miracles, les différents ateliers ont pu conclure à diverses propositions allant du personnel à l'institutionnel.
Ce travail de l'après-midi donnera lieu à de nouvelles phases individuelles et collectives afin de pouvoir proposer des outils, des éclaircissements, des interventions extérieures concernant ces sujets qui font l'ossature de l'intervention du SPeDiC. Il est d'ores et déjà acté que le SPeDiC organisera son deuxième séminaire de formation et d'échange aura lieu à l'automne 2023.
Nous donnons maintenant rendez-vous à nos adhérents pour le prochain rendez-vous mensuel, en visio, le 9 janvier 2023. Aussi, donnons-nous également rendez-vous, le 27 janvier 2023, pour la 10e édition de la Nuit des conservatoires, avec sa représentation nationale, mais particulière à chaque territoire, de nos établissements et de nos professions.
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
La Nuit des conservatoires 2025 - Une proposition nationale
17/11/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
LA FA-FP REJETTE EN BLOC LES AMENDEMENTS GOUVERNEMENTAUX AU BUDGET 2025
27/10/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris