Que l'on soit représentants syndicaux, enseignants, personnels des collectivités territoriales, des établissements du primaire et du secondaire ou parents d'élèves, nous partageons un même constat, nous assistons à une désorganisation massive de l'enseignement.
Les tergiversations du Gouvernement en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire dans les établissements du primaire comme du secondaire ne cesse d'inquiéter. Les protocoles mis en place ne répondent pas aux besoins, créant plus de dysfonctionnements qu'ils n'apportent de solutions. Les établissements se vident de leurs élèves classe après classe et ceux-ci y reviennent au compte-gouttes au prix de la compréhension pour leurs parents de règles Kafkaïennes, rendant impossible l'organisation de l'enseignement et de la vie scolaire.
Les enseignants, comme les agents des collectivités territoriales subissent cette situation à titre personnel, comme à titre professionnel. Ils prennent leur service avec l'incertitude quotidienne du peu de moyens alloués à leur propre sécurité, notamment l'absence de masques FFP2. Nos collègues enseignants sont dans l'incapacité de mettre en œuvre l'enseignement attendu dans des conditions claires pour tous. Notamment lorsqu'ils sont sollicités pour réaliser un enseignement en distanciel par les élèves en isolement, alors qu'il n'est pas question de leur faire cumuler distanciel et présentiel.
Les personnels des établissements d'enseignement sont quant à eux transformés en couteaux suisses sanitaires, faisant face à un nombre croissant de collègues testés positifs et placés en isolement. Ces agents se trouvent en grande difficulté et ne trouvent de réponses à leurs inquiétudes, ni venant du Ministère de l'Éducation Nationale, ni de leurs employeurs.
Il est maintenant plus que nécessaire d'avoir un discours clair venant du Ministre de l'Éducation Nationale à ce sujet et qu'il cesse de vouloir rendre acceptable l'inacceptable.
Aussi la FA-FP appelle les agents de la communauté éducative à participer massivement à cette journée d'action et de manifestation du 13 janvier.
Pour la défense de notre système éducatif et de ses agents, exigeons des moyens pour l'éducation et des équipements adaptés à la protection sanitaire des agents de la communauté éducative.
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
La Nuit des conservatoires 2025 - Une proposition nationale
17/11/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
LA FA-FP REJETTE EN BLOC LES AMENDEMENTS GOUVERNEMENTAUX AU BUDGET 2025
27/10/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris