Depuis des années, le Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires (SPeDiC) et Conservatoires de France (CdF) se sont engagés dans une démarche militante pour que les danseurs, danseuses, comédiens et comédiennes puissent être reconnu·e·s dans leurs spécialités afin d'accéder par voie interne aux concours de Directeur d'Établissement Territorial d'Enseignement Artistique (DETEA).
Déjà le 26 septembre 2018, dans un rapport sur la filière artistique, auquel le SPeDiC avait très fortement contribué, avait reçu un avis favorable unanime de ses collèges employeurs et organisations syndicales. Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) avançait 24 mesures pour remédier à des blocages constatés dans les carrières des agents et les politiques d'enseignements artistiques. Ainsi il indiquait en page 65 :
Recrutement : les danseurs et comédiens toujours exclus des fonctions de direction d'établissements d'enseignement artistique
Les DEEA représentent moins de 0,1% des emplois de catégorie A dans la Fonction publique territoriale.
Le CA ou le DE de professeur d'enseignement artistique musique semble toujours prévaloir au niveau de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication pour accéder au cadre d'emplois de DEEA ou de PEA chargé de direction. Il est à noter que les danseurs et les comédiens ne peuvent pas accéder à ce cadre d'emplois ce qui pose problème lorsque l'on sait que l'ensemble des conservatoires de musique, de danse et d'art dramatique sont dirigés par des musiciens.
https://www.csfpt.org/sites/default/files/41_-_rapport_filiere_enseignement_artistique.pdf
En octobre 2020, réalisant que les modalités des prochains concours internes DETEA étaient toujours les mêmes. Des épreuves exclusivement musicales, alors que le jury de la dernière session s'était unanimement prononcé pour sa modification afin qu'ils soient accessibles également à nos collègues de la danse ou du théâtre. Conservatoires de France (via Viviane Serry) a contacté le Centre de Gestion 54, quelques collègues d'équipes de direction de Conservatoire à Rayonnement Régional ainsi que des inspecteurs du ministère. Elle a entrepris une course contre la montre pour définir en concertation des formulations d'épreuves répondant aux critères du concours et accessibles à des collègues de la danse ou du théâtre.
Récemment, le SPeDiC (via Emmanuel Kirklar) a rejoint ce chantier. Ensemble, nous avons pu aboutir dans la nuit de vendredi à samedi au texte ci-dessous et au questionnaire que nous vous proposons de communiquer largement, particulièrement auprès d'enseignants danseurs, danseuses, comédiens et comédiennes qui pourraient se questionner sur une évolution de leur carrière vers la direction.
Cette action persévérante et conjointe permet que soit prochainement atteignable cette remarquable évolution : le Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle, organisateur du concours, serait prêt à décaler le concours 2021 si un nombre suffisant de candidats·es issus·es de la danse ou du théâtre manifestent leur souhait de participer aux prochains concours internes de DETEA 2e ou 1re catégorie.
Questionnaire CdF-SPeDiC à diffuser :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_9GkYRqxXpeznhlUk_eHT4FPe1PLBIXngKZO68UOLWCLJbA/viewform?usp=sf_link
Les premiers retours se feront le 10 février 2021 lors de la réunion plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.
Vous trouverez tous les détails dans la copie de l'email envoyé très récemment par Viviane Serry et Emmanuel Kirklar aux adhérent·e·s de CdF et du SPeDiC.
Nous avons vraiment besoin de susciter des vocations, même si ce n'est pas pour candidater cette année (et le questionnaire peut être anonyme) !
D'avance merci pour votre contribution et votre engagement dans cette action nécessaire pour rendre ces concours internes de DETEA accessibles à des collègues danseurs danseuses, comédiens et comédiennes !
Bonjour à tous,
Le prochain concours interne de Directrice-teur d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (DETEA) spécialité art dramatique, danse et musique, pour le cadre d'emplois culturel de catégorie A de 1re catégorie et 2e catégorie, aura lieu en 2021.
CdF et le Spedic associent leurs efforts pour rendre ces concours internes accessibles à des collègues danseur-euse-s et comédien-ne-s, car vous le savez, les épreuves actuelles ne sont accessibles qu'à des musicien-ne-s.
En effet, l'admissibilité interne comprend une épreuve d'écriture musicale, puis l'admission interne comprend une épreuve de travail avec un ensemble musical.
Pour mémoire ces concours internes sur épreuves sont ouverts :
- Pour le concours interne DETEA 1re cat : ouvert aux DETEA 2e cat ainsi qu'aux PEA ayant exercé pendant 5 ans au moins en qualité de directeur ou de professeur titulaire dans un conservatoire classé (en 2021 : 6 postes ouverts)
- Pour le concours interne DETEA 2e cat : ouvert aux PEA ayant exercé en qualité de professeur (PEA) titulaire dans un conservatoire classé par l'Etat pendant 5 ans au moins (en 2021 : 5 postes ouverts)
Grâce à l'action conjointe de l'inspection de la DGCA, de CdF et du Spedic, il apparaît que :
- un nouveau décret, en phase de finalisation, pourrait modifier cette situation en 2021, rendant ces concours internes accessibles à des collègues danseur-euse-s et comédien-ne-s
- le CDG 54 serait prêt à décaler le concours 2021 pour en tenir compte (il faut 6 mois entre la publication et l'organisation d'un concours sur de nouvelles bases).
Nous souhaitons dès lors vous exposer notre idée et vous demander votre contribution :
- Dès à présent, effectuer un recensement rapide et aidant destiné à informer le CDG 54 sur le nombre d'intentions de candidatures aux concours internes DETEA (1re ou 2e cat) par des danseur-euse-s et comédien-ne-s pour les prochaines éditions des concours DETEA (projection sur 2021 et éditions suivantes également)
- En parallèle, lancer une enquête déclarative sur la base d'intentions à court, moyen ou long terme, qui n'engagent pas les déclarant-e-s ni leur collectivité à ce stade
N.B. Indiquer des éléments à partir de 1ers retours dès février pour la réunion plénière du CSFPT prévue le 10 février : dans sa commission préparatoire siègent la DGCA (Philippe Ribour) ainsi que FAFPT-Spedic (Emmanuel Kirklar)
C'est pourquoi nous vous proposons un formulaire en ligne que vous pourrez relayer auprès de vos collègues concerné-e-s : il permettra de recueillir les intentions de candidatures aux concours internes DETEA par des danseur-euse-s et comédien-ne-s pour les prochaines éditions des concours DETEA.
Lien pour le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_9GkYRqxXpeznhlUk_eHT4FPe1PLBIXngKZO68UOLWCLJbA/viewform?usp=sf_link
D'avance merci pour votre contribution et votre engagement dans cette action nécessaire pour rendre ces concours internes de DETEA accessibles à des collègues danseur-euse-s et comédien-ne-s ! Votre réponse sera enregistrée et restera non diffusée. Nous vous informerons des statistiques consolidées de notre action commune.
Bien cordialement,
Viviane Serry, Cdf
Emmanuel Kirklar, Spedic
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
Fonction publique: La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement
06/12/2024
Lire la suite
La Nuit des conservatoires 2025 - Une proposition nationale
17/11/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris